Interview de COLORI par Primotoys : Apprendre à coder façon Montessori

Je vous invite à découvrir la traduction de l'interview réalisée par PrimoToys, le fabriquant du robot Cubetto. Merci à eux pour leur écoute ! Cubetto est un outil pédagogique très bien conçu, qui répond à bon nombre de critères d'un matériel Montessori : contrôle de l’erreur par l’enfant, esthétique sobre et aboutie ou encore travail en autonomie.

Ces critères, déterminés scientifiquement par Maria Montessori, visent à déclencher la motivation et la concentration de l'enfant, qui s'engage alors dans l'apprentissage avec entrain. Et clairement, les enfants aiment beaucoup Cubetto et se l'approprient avec un sourire jusqu'aux oreilles. 

Read More

Bilan des premières Assises des Maternelles

Assise ce matin dans ce grand amphithéâtre du CNAM, entre une ADSEM et un éminent chercheur, je me sens chanceuse. Chanceuse de pouvoir participer à deux jours d’échanges et de débats sur ce que doit être l’école maternelle de demain avec ceux qui font celle d’aujourd’hui, chanceuse de pouvoir être partie prenante dans ce grand laboratoire qui ouvre ses portes pour la première fois.

Read More

COLORI à l’école, retour d’expérience

Depuis quelques semaines, je me rends régulièrement dans les écoles pour tester l’approche COLORI auprès des classes maternelles. L’école s’épanouir autrement, dont le projet pédagogique est fabuleux, m’avait déjà accueillie chaleureusement courant octobre 2017 (merci encore).

Il me paraissait essentiel de découvrir d’autres établissements et d’autres façons de faire.

Read More

C’est l’histoire de Jules, 3 ans, qui apprend à coder sans écran (sur Usbek & Rica)

Pardonnez-moi ce poncif, mais les transformations que nous vivons aujourd’hui sont troublantes pour nous autres parents. Il semblerait que nous soyons au beau milieu d’une révolution que nul ne maîtrise ni ne comprend vraiment. Google, en toute simplicité, veut éradiquer la mort. Facebook annonce en souriant son projet de connection de nos cerveaux à un système informatique, et ce dès 2019. Et Elon Musk prépare tranquillement ses prochaines vacances sur Mars. Ce dernier a tout de même la sympathie de nous prevenir : « Les plus gentils d’entre nous seront nourris par l’Intelligence Artificielle comme nous nourrissons nos labradors », dit-il dans le dernier livre de Laurent Alexandre, La Guerre des Intelligences (Editions Lattès, 2017).

Lire la suite sur Usbek & Rica

Et les écrans dans tout ça ? Détour par l’instruction en famille.

Une approche sans écran prend nécessairement position par rapport à l'écran. Qu'en est-il précisément ? Sont-ils à bannir totalement ? Comment amener l'enfant à faire le lien entre le monde réel et le monde virtuel ? Pour répondre à ces questions, je vous invite à découvrir une famille qui a choisi de s'épanouir différemment et qui propose quelques réponses à la problématique de l'écran. L'occasion aussi d'expliquer comment COLORI se situe sur ce sujet qui tenaille beaucoup les parents.

Read More